Comment peut on savoir se qui va se passer plus tard

Comment peut on savoir
se qui va se passer plus tard
 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les modèles

Les outils dont nous disposons actuellement pour tenter de savoir ce qui peut se passer à l'avenir sont des modèles climatiques.

Un modèle climatique n'est rien d'autre (les climatologues trouveront peut-être que ce n'est déjà pas si mal !) qu'un logiciel très complexe. Il s'agit donc d'un gros programme pour ordinateur, construit de la manière suivante :

on "modélise", c'est à dire que l'on représente, par des équations mathématiques, les principales lois qui régissent notre atmosphère,

on transforme ces équations en lignes de code informatique,

comme on ne peut pas décrire ce qui se passe absolument partout, on fait un maillage : on recouvre notre planète d'un filet imaginaire dont la maille (comme pour un filet de pêche, la maille est la distance qui sépare deux fils) mesure de l'ordre de quelques centaines de km de côté (dépend des modèles),

à chaque "noeud" du filet on fixe les conditions de départ en indiquant les valeurs que l'on y observe pour un certain nombre de choses (la température, les précipitations, le vent...) à un instant donné,

   puis on fait "tourner le modèle", c'est à dire que l'ordinateur calcule, sur la base des équations et des valeurs intiales, comment évoluent les choses à chaque "noeud" du filet à intervalles de temps réguliers (en fonction de la puissance informatique dont on dispose, ce sera tous les mois ou toutes les demi-heures !).

 

Premières conclusions des modèles

Un point essentiel est que, même si ils sont construits de manière différente, même si les résultats chiffrés auxquels ils parviennent ne sont pas rigoureusement identiques, tous ces modèles aboutissent à des conclusions de même nature : l'homme modifie le climat dans le sens d'un réchauffement global de la planète. En outre ces modèles indiquent aussi que l'influence humaine sera de plus en plus forte si les émissions de gaz à effet de serre continuent comme maintenant.

La température moyenne de la planète va augmenter (cf. ci-dessous). La fourchette des évaluations va de 1 à 5 °C à l'horizon d'un siècle.


Sur le graphique ci-dessus on a représenté, à raison d'une courbe par modèle, l'augmentation de température moyenne de l'air au niveau du sol (ce que l'on appelle "la température moyenne de la Terre") en fonction des années (le 0 correspond à aujourd'hui). L'axe vertical est gradué en degrés.
Tous les modèles ont été alimentés avec la même hypothèse : une concentration en CO2 qui augmente de 1% par an.

 

Les échanges d'eau entre la Terre et l'atmosphère vont augmenter (cf. schéma ci-dessous), Cela signifiera qu'il va pleuvoir plus souvent, ou....plus fort (avec une augmentation du risque d'innondations dans ce dernier cas)


Les courbes ci-dessus (une courbe par modèle) donnent l'évolution des précipitations moyennes annuelles par rapport à la situation actuelle (0 des ordonnées). Tous les modèles partent de la même hypothèse d'une concentration en CO2 qui augmente de 1% par an. L'axe vertical est gradué en millimètres d'eau par jour.

 

  

 

 


       SOMMAIRE